L'Eglise est un repère de Brigands
Voici ce qu'a répondu Jésus à ceux qui le critiquaient d'être entré dans la maison de Zachée, homme pécheur.
Jésus n'est pas venu chercher des gens bien portant spirituellement mais ceux qui étaient éloignés de Dieu.
Jésus est venu sauver celui et celle qui n'était pas trouvé juste devant la justice de Dieu.
Zachée était un de cela. Collecteur d'impôts à la solde des romains, il s'enrichissait sur le compte de son peuple opprimé.
Mais Zachée avait comprit que Jésus s'approchant, il pouvait trouver là l'occasion de faire marche arrière de sa vie et de régler ses problèmes avec hommes et Dieu.
Les églises physiques sont composées de la réunion de gens différent par leur origine sociale, ethnique, historique. Il y a dans ces rassemblements des gens convertis à Christ dont la transformation de la vie est évidente, d'autres qui sont attachés à Dieu mais qui ont encore des points a régler, et d'autres qui usent des églises pour leur fins personnels.
Judas l'iscariot, disciple de Jésus n'était il pas l'un d'eux?
Les évangélistes qui vont prêcher dans les églises enfoncent des portes ouvertes puisque la plupart de l'auditoire est déjà convaincu.
Un évangéliste, chargé d'apporter la parole de Dieu, va le faire dans la rue, dans les usines, ou sur le net, là où les gens qui ont besoin de Dieu s'activent. La parole va donc attirer dans les églises une multitudes de gens différents avec des problèmes différents.
Voici qu'entre l'alcoolique, le voleur, le menteur, l'adultère etc... Certains seront changés, d'autre non.
Le monde extérieur regardera celui qui a échoué et jugera l'Eglise en son ensemble., un peu comme l'on fait avec les policiers. Ne jugeons nous pas toute une excellente profession sur le comportement de quelques brebis galeuses?
Oui, l'Eglise physique de ce monde est bien gangrénée par le péché parce qu'elle est composée d'hommes et de femmes qui ne sont pas encore séparés du péché qui les éloigne de Christ.
Mais la bible dit que Dieu séparera les brebis et les boucs pour emporter son Eglise sans tache.
Voici comment Dieu « nettoiera » son Eglise, par le tri des vrais et des faux.
Voici l'Eglise de Christ qui s'annonce, celle qui est belle, sans tache et sans reproche!
L'Eglise spirituelle, celle que l'on ne voit pas de ses yeux, celle qui réside dans le coeur des enfants de Dieu sincères.
Ce tri se fera au delà de toute apparence humaine, de toute manipulation que l'on fait devant les hommes. Ce n'est pas celui qui prie le plus fort dans l'Eglise qui est le plus juste devant Dieu mais peut être celui qui regrette son imperfection au fond de son coeur.