Lorsque l'on est rien!!!!

" Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les forte et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 1 corinthiens 1 / 27 - 29.
Dernièrement, lors d'une réunion professionnelle, une personne défendait les théories du psychanalyste Freud en concluant qu'il était un intellectuel fort réputé. Cette affirmation semblait donner du poids à l'argument.
Le monde tourne ainsi, sur la réputation.
Il faut être reconnu pour son intellect, sa capacité à rédiger, compter, théoriser.
C'est ainsi que des gens qui n'ont jamais ramassé un papier de par terre peuvent vous expliquer votre propre métier, pour lequel vous suez sang et eau durant des années.
Jésus a démontré qu'il ne cherchait pas des gens qui en avaient plein la tête. Il n'a pas cherché des intellectuels, des savants ou des riches. Il est allé vers le peuple, vers ceux qui ne savaient pas lire, vers ceux qui n'étaient rien aux yeux des forts de ce monde.
Vous me direz qu'il a cherché la faiblesse pour mieux s'imposer dans les foules. Un intellectuel aurait peu être pu le confondre rapidement?!!!!
Pourtant Jésus s'est confronté aux intellectuels de son temps qui étaient généralement réunis dans le conseil religieux du Sanhedrin. Il les a confondus régulièrement, les amenant à saturation d'argument au point qu'ils étaient contraint de payer de faux témoins et d'inventer de fausses charges pour l'anéantir.
Non, Jésus a choisi des gens modestes pour témoigner de la sagesse de Dieu au travers d'eux. Il en est ainsi des grands hommes et femmes de Dieu de l'ancien testament qui étaient souvent des gens peu instruits.
Dieu regarde le coeur. Dieu cherche le coeur de l'homme.
Le coeur est la seule capacité réelle de l'homme. Un coeur bon et attentif peut recevoir les enseignements de Dieu et les donner aux autres.
Mais les disciples étaient ils tous bons?
Pierre était hâbleur et violent, Jacques et Jean jaloux, prétentieux et violents, Judas était voleur et calculateur! Quel drôle de choix!
Ils étaient tout cela mais Jésus savait que lorsque ces hommes auraient saisi le salut par la foi que Dieu allait leur proposer, ils seraient transformés (mis à part Judas) en état d'hommes faits pour devenir serviteurs de Dieu.
Ces hommes imparfaits avaient, dans leur nature pécheresse, un coeur suffisamment malléable et sincère pour être touché par l'amour.
Ces hommes rustres et incultes deviendrons pour Jean , l'apôtre de l'amour, pour Pierre, la pierre de base de l'Eglise au milieu du peuple hébreu.
Nous serons donc tentés, dans notre société élitiste et intellectuelle de regarder aux choses qui frappent les yeux. La connaissance, le savoir, l'exploit sportif sont les apanages de la réussite mondaine.
Les gens simples commencent alors à se dévaloriser. Quand on ne peux pas étaler ses diplômes sur la table des conversations on a tendance à retenir son opinion. Comment seraient elle validée devant des intellectuels dont la facilité est le verbe?
Eh bien non! Il en est autrement! La vérité, la sincérité, l'engagement n'ont pas besoin d'être validée par bac + 30!
Dieu regarde les coeurs. Dieu regarde ton coeur ce matin encore. Peu importe la qualité et la richesse de ton vocabulaire du jour, puisque au delà de ta passion, de ta faiblesse humaine et de ton propre mépris, Dieu trouve de la beauté et de la pureté à ton coeur.
Ainsi, cette parole est pour toi aussi, TU PARLERAS AUX FAIBLES ET TU PRECHERAS DEVANT DES ROIS!