Se construire.

Publié le par jean claude

  

l'homme devient ce qu'il reçoit au travers de son éducation.
   Il devient ce qu'il est par sa propre expérience.
   Il construit une échelle de valeur qui lui son propres et que Freud classe dans le sur-moi.

D'après des théoriciens de la psychologie, le sur développement de ce sur-moi, édictant trop de registres de valeurs, serait le signe d'un grand dérèglement névrotique.

Ainsi donc, si nous sommes trop attaché au respect des autres en refusant de les voler, de les tuer ou de leur mentir nous pouvons être trouvé atteint d'une maladie mentale.

Avec des théories comme cela, nous n'avons plus besoin de nous étonner de voir notre société partir en lambeaux.

Ne parlons donc pas trop des dix commandements trouvés trop judéo-chrétiens. Essayons d'oublier les enseignements de nos anciens qui hésitaient à déplacer les bornes anciennes.

Vivons dans des normes morales que nous pourrons aisément franchir puisque si nous sommes trop attaché à notre loyauté nous serons trouvés malades.

Vous avez bien sur compris que je traite ce sujet avec la plus grande ironie.

Un collègue de travail m'a dit un jour préférer l'ancien directeur car avec celui ci on pouvait signer toutes les fiches de consignes et les notes de service en sachant que de toute façon, on n'y répondrait pas dans les actes.

Le mensonge, la trahison et la malveillance deviennent des valeurs sociales.

Ce ne sont pas les miennes!

La bible dit que nous ne pouvons pas respecter les choses importantes si nous ne sommes pas trouvés justes dans les petites.

Nous devons être honnêtes dans les choses quotidiennes et rester fidèles à nos engagements moraux tous les jours de notre vie sinon, un jour ou l'autre, nous serons devenus des barbares et comme notre conscience sera devenu complètement aliéné à notre perversion, nous n'aurons plus aucun moyen de revenir à la justice.

Soyons donc névrosés s'il le faut au yeux du monde et marchons librement et dignement vers le Dieu qui nous construit jour après jour intérieurement.


  

Publié dans christiannisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mamie lucette 13/09/2009 15:41

Bonjour Jean Claude, oui tu as raison, nous vivons une drole d'époque où le mensonge et la trahison ont remplacé les bonnes directives que nous avions dans notre temps. Quand aux 10 commandements de Dieu qui est-ce qui s'en souvient. Il reste encore des gens qui croient en Dieu car ce matin, l'eglise était pleine de paroissiens venus écouter la messe. Bonne fin de journée et gros baisers

Solitarius 12/09/2009 23:17

Rien à redire! Je trouve que tu as vraiment un talent pour dire les choses JC. (Oui certains penseront que je ne suis pas très objectif car je crois en Jésus comme toi etc... Qu'importe.). As-tu déjà prêché Jean-Claude? Si ce n'est pas le cas, tu aurais pu. Tes messages sont bons. Attention moi je ne flatte jamais (lol, c'est à la mode de dire lol. Lol! Hi hi!), je dis simplement ce que mon coeur pense. Je suis sincère. À la gloire de Dieu! Merci pour ton passage qui me fait très plaisir :-). Et merci de penser à Ana dans tes prières (et à moi aussi. Car quand l'épreuve que j'endure sera finie, tu n'en croira peut-être pas tes ''oreilles''... Quoi que...)